Origine et Transformation.
Sur l'emplacement de l'Actuelle Julius leber Kasern s'élevait à la fin du XIX° Siècle une caserne qui abritait un Bataillon d'Aérostiers.
En 1928, Les batiments furent attribués à un élément de la Police Allemande. Aprés 1933 cet élément de la Police fut transformé en Unité Militaire et Intégré au sein de la Luftwaffe, la caserne fut alors transformée et rebaptisée " Caserne Hermann Goering " .
De Gros travaux de Construction furent entrepris, c'est à cette époque que fut construite la Fameuse " Circulaire ". Achevé en 1933 les travaux coutèrent près de 80 Millions de Reichmarks.
Les batiments construits étaient tous différents et occupaient une superficie de 80 ha. Ils étaient tous desservis par des embranchements qui débouchait sur la "Circulaire". Au centre de la Caserne, il fut aménagé un espace destiné aux Sports.
En 1937 le régiment du Général Goering occupe la Caserne, d'autres unité le rejoignent en 1939.
En 1943 la moitié de la Caserne est aménagée en Hopital Militaire. Les 24/25 Avril 1945, au cours de la bataille de Berlin, Les troupes Soviètiques en prennent le contrôle. 40 % des batiments sont entièrement détruits, 40 % Sont plus ou moins endommagés, il ne reste que 20 % des batiments qui sont utilisables.
Les troupes francaises d'occupation qui arrivent à Berlin le 12 Août 1945 vont entrependre la reconstruction des batiments endommagés. C'est le Génie qui se chargera de cette reconstruction.
Le Quartier prend alors l'aspect que la plupart d'entre nous ont connu, hormis les modifications et aménagements qui eurent lieu au cours des 49 années durant lesquelles les Militaires Français vécurent dans le Quartier. Il est alors Re-Baptisé " Quartier Napoléon " en mémoire de l'Empeureur et de son entré à Berlin après la Victoire d'Iéna le 27 Octobre 1806.
Porte Principale Années 50 Relais de l'Empeureur Porte des Chars Années 80
Le 46° Régiment D'infanterie, y arrivera le 4 Novembre 1947 et y restera jusqu'au 14 Septembre 1994 date de sa "Fermeture pour cause de Victoire ".
D'autres Unités et Détachements ont séjournés durant ce demi siècle au Quartier Napoléon dont le 11° Régiments de Chasseurs, cela fera l'objet d'un autre Article.
Q.G. Années 70 Cours 11° Cie 1971 Cours d'Honneur 46° RI Mai 1972
Le 24 Septembre 1994, le Drapeau Français flotte sur le Quartier Napoléon pour la dernière fois depuis près de 50 ans . Au cours d'une dernière cérémonie militaire présidée par le Colonel Rousselet dernier Chef d'Etat Major de FFSB, les Clef du Quartier Napoléon sont remises aux autorités Allemandes. Durant cette longue période le Quartier Napoléon aura vu passer près de 100 000 militaires français dont un grand nombre d'Appelés.
Le 5 Janvier 1995, Le Quartier Napoléon Prend le Nom de " Julius Leber Kasern " en Hommage au Politicien Allemand Julius Leber qui fût exécuté à la prison de Berlin Plötzensee le 5 Janvier 1945.
Aujourd'hui...
Informations à vérifier....
Aujourd'hui la "Julius Leber Kasern" est occupée par L'inspecteur Général de la Bundeswehr, L'Etat Major de Berlin, La Police Militaire ( Feld-Jäger ) et le Bataillon d'Honneur de la Bundeswher ( Un peu l'équivalent de notre Garde Républicaine... ) qui occuperait les batiments du 46° RI.
De nombreux batiments ne sont plus utilisés, ( Près de la moitié.... ( ? ) Et Certaines installations seraient plus ou moins à l'Abandon.... ( ? )
Merci pour vos commentaires et précisions éventuelles....