La Naissance du Mur...:

Dans la nuit du 12 au 13 Août 1961, les Barbelés matérialisent avec une implacable minutie ce qui jusque là n'était qu'un tracé sur la carte de Berlin. Les Soviètiques et les autorités de la RDA ( République Démocratique Allemande ) veulent ainsi interdire la libre circulation des habitants de la ville entre le Secteur Soviètique d'une part et les Secteurs Américain, Britanique et Français d'autre part, et ce, afin de stopper l'émigration des citoyens Est-Allemands et par la même occasion asphyxier économiquement la partie de la ville qui va désormais s'appeler Berlin Ouest.

Dans les jours, les semaines et les mois qui vont suivre,  le Béton et les Parpaings vont remplacer les barbelés et les sentinelles installés tout au long de cette ligne. Le Mur de Berlin vient de naître, il vivra près de 30 ans, ou plutôt 28 Ans, 2 Mois et 27 Jours pour être précis.

Cet évènement va changer le visage de la capitale allemande pour de longues années. Et le passage entre les deux parties de la ville va devenir impossible, du moins pour les Berlinois.

Depuis 1952, les Berlinois de l'Est pouvaient encore se rendre à l'Ouest pour travailler ou en visite à condition d'utiliser l'un des 8 points de passage existants.

Dès le 13 août 1961, la plupart d'entre eux sont fermés. Le 14 août, c'est au tour de la porte de Brandebourg d'être fermée, d'autes points de passage suivront assez rapidement.

Le Mur qui sépare alors Berlin-Ouest de Berlin-Est aura une longueur de 43 kilomètres mais le dispositif complet d'isolement de la ville en comporte plus de 110.

103             DSC_0182_OK             le_mur10   

Des rues entières ainsi que de nombreux batiments et habitations se retrouvent coupés en Deux ou isolés dans un no man's land. la Postdamer Platz en plein centre de la ville est elle aussi coupée en deux.

Que dire des familles qui, elles aussi, seront séparées et qui ne se verront plus que par dessus un mur, et encore quand ce sera possible.

Bernauer_Strasse             105             DSC_0180_OK_ 

Un peu d'histoire...:

Secteur_Alli_s_en_AllemagneAu lendemain de la seconde Guerre Mondiale, à la suite des accords conclus entre les Alliés à Yalta en février 1945, l'Allemagne se retrouve découpée en quatre zones d'occupation : une zone Soviétique, une zone Britannique, une zone Américaine et une zone Française.

 

 

         Unter_den_Linden_1945_2                             B001

  Unter den Linden en 1945               Gedächtniskirche en 2002

026_Carte_Secteur_berlinLa Ville de Berlin, qui a subit d'important dégats lors des bombardements de la fin de la guerre, se trouve au centre du secteur attribué aux Soviètiques, mais elle est néanmoins elle aussi divisée en 4 secteurs et l'Armée Soviétique laisse aux Occidentaux l'ensemble de la zone Ouest de la capitale. Elle deviendra trés vite un enjeu majeur de la guerre froide dès la fin des hostilités le 8 mai 1945.

En Mars 1948, L'union Soviètique suspend sa participation au Conseil de contrôle et de Commandement Interallié rompant ainsi la coopération entre les Forces alliées qui occupent Berlin.

A partir de cette date tout sera fait pour empêcher et gêner les communications avec Berlin-Ouest.

Le 24 Juin 1948, Staline fait instaurer le Blocus de la Ville empêchant ainsi tout transit entre l'Allemagne de l'Ouest et Berlin-Ouest. la ville ne survivra que grâce à un gigantesque Pont Aérien mis en place par les Etats Unis et qui sera assuré en grande partie par les Américains et les Britanniques. Les Français dont les Avions de transport sont engagés en Indochine ne pouvant guère y participer. Les avions Francais effectueront néanmoins un peu plus de 400 vols afin d'approvisionner leur propre garnison.

Pont_A_rien_Berlin

Pour être efficace Les Alliés utilisent 3 Couloirs aériens, 2 pour l'aller et un pour le retour, Les pilotes n'ont qu'une seule tentative d'atterissage, sinon ils repartent avec leur chargement.

Les Aéroports de Tempelhof, Gatow et Tegel seront utilisés au maximum de leur capacité, A noter que celui de Tegel fût construit à cette occasion en 49 jours par une unité du Génie Français aidée de volontaires Berlinois. Il comportait une piste de 2400 mètres, la plus longue d'Europe à l'époque.

Douglas_C_47___Tempelhof_1948             049_Monument_Pont_A_rien_Tempelof_1971             Pont_A_rien_Berlin_1948_Avion___Frankfort

C 47 à Tempelhof 1948      Tempelhof 1971          Aéroport de Frankfort 1948

Les hydravions Britanniques utilisèrent également la Havel et le Lac de Wansee et transportèrent principalement Charbon et Sel. 

Le Blocus de Berlin prendra fin le 12 Mai 1949. Près de 280 000 vols auront été effectués, dont les 2/3 environ par les Américains, transportant plus de Deux millions de Tonnes de Fret, un peu plus de 8000 Tonnes par jour allant même jusqu'à 12 840 tonnes le 16 Avril 1949 Avec un avion posé chaque minute.

En 1949 est créée la République fédérale d'Allemagne, regroupant les zones américaines, britanniques et françaises.

Peu de temps après, l'Union soviétique crée la République démocratique d'Allemagne, formalisant la séparation de Berlin en deux entités distinctes, même si la ville reste officiellement une zone démilitarisée.

Le 27 Novembre 1958 Nikita Krouchtchev, Premier Secrétaire du Parti Communiste Soviètique, lance un ultimatum aux Trois autres Puissances occupantes. Dans celui ci Les Soviètiques proposaient tout simplement d'abroger le Statut Quadripartite de la ville et de la transformer en une ville démilitarisée, dotée d'un gouvernement particulier garanti pars les ex-occupants ainsi que la RDA, La RFA et éventuellement l'ONU.

Cela engendrait que toutes les Troupes Alliées soient retirées de la Ville. Ce Nouvel " Etat " aurait par ailleurs entrenu des relations privilégiés avec la RDA et L'URSS notamment en Accroissant son Commerce avec l'Union Soviètique.

En réalité, il était évident que le but manifeste de cet Ultimatum était d'intégrer la ville dans le domaine d'influence Soviètique. La proposition était particulièrement ambigüe et ressemblait davantage à un diktat qu'à une proposition. Par ailleurs le délai " proposé " par Krouchtchev pour emtamer les négociations était de seulement 6 mois....

Les Trois Puissances Occidentales, le Gouvernement Allemand et le Maire de Berlin Ouest, Willy Brandt, réagirent d'une manière tout aussi résolue et dénoncèrent le caractère unilatéral de la proposition. Parrallèllement les alliés, et notamment les Américains, marquèrent davantage leur présence à Berlin.

En décembre eurent lieu les élections municipales à Berlin Ouest au cours desquelles Brant ( Socialiste )  et Adenauer ( Démocrate Chrétien ) Firent campagne commune contre les communistes.

Le 31 décembre les puissances Occidentales envoyèrent une réponse commune réfutant les arguments de Krouchtchev, réaffirmant leur droit d'être à Berlin et imputant la crise à l'URSS. mais se déclarant ouvert à des négociations concernat l'ensemble de l'Allemagne.

Krouchtchev leur répondit qu'il était ouvert à toutes contre-propositions et Amendements...

Quelques mois plus tard l'Utimatum pris fin sans résultat notable. 

Grace à cette réaction ferme, il n'y aura pas d'envenimenent, mais il est probable que l'insuccès de cette crise ne fut pas étrangère à la décision de construire le Mur de Berlin en 1961. 

00002405             toto_dia_brandentor_541772a             zimmerstrasse_1961_01