Safari Photos à Goslar
Août 1971 par un beau matin ensoleillé au cours du Rapport dans la cours de la 11° Cie, les élèves gradés de la 71/06 apprennent qu'ils vont partir en "Safari Photo" à Goslar ...? Quésaco...?
Notre Chef de Peloton, l'Adjudant Boué, nous explique alors que pour nous "distraire" un peu nous partons quelques jours dans la région de Goslar situé dans le Massif du Harz ( en RFA ).
Au cours de ce court séjour, 4 jours sur place, une journée sera consacrée à la visite de la ville, les trois autres jours nous effectuerons des ballades à pied à but photographique dans cette jolie région. Tiens donc, pour changer nous allons donc marcher un peu....
Enfin pour donner à cette escapade un petit goût de vacances, notre tenue sera mi Civile Mi-Militaire, c'est à dire que nous porterons Rangers et Pantalon de Treillis mais que le haut sera libre, Chemise ou Pull civils...
Quelques jours plus tard c'est l'embarquement à bord des Unimog, pour la première fois nous allons emprunter le fameux " Couloir " dont on nous parle tant depuis notre arrivée à Berlin. Les Ordres sont stricts, Tenues impeccables, Pas de Photos sur le trajet et recpect absolu des consignes.
Partis de bon matin et après avoir passé les deux Check-Point ( Bravo et Alpha ) et 200 kms de route bétonnée avec un raccord tous les dix mètres, nous arriverons sans encombres à Goslar en milieu d'Aprés midi et nous nous installons dans les greniers d'un des batiments de la base aménagé en dortoir.
Checkpoint Alpha 1976 Checkpoint Bravo Années 70
Dès le lendemain les "excursions" commencent... Principe on vous dépose à un point A le matin et l'on vous récupère au point B le soir.... Entre les deux... 15/20 voir 25 kms agrémentés de quelques ascencions, la région et trés vallonnée... De quoi affermir nos mollets si ce n'est déjà fait après deux mois et demi de peloton...
C'est ainsi que dès le premier jour nous partons en direction de notre premier sommet culminant à quelques 700 Mètres, je ne me souviens plus du nom de ce dernier, juste quelques photos de notre groupe lors du "Gathaus" là haut sous le soleil...
Les jours suivants nous découvrons cette région du Harz au travers des villes et villages traversés, Au hasard de ceux ci certains se souviendront peut être de " Braunlage, Altenau, Clausthal-Zellerfeld, etc...."
La Place du Marché à Goslar en 1971 et en 2010 .... Et le célèbre Carillon
Un des villages qui m'avait le plus marqué à l'époque était Hahnenklee et sa célèbre Eglise construite entièrement en Bois ( Gustav-Adolf-Stabkirche ). Sa construction fût entreprise en 1907 et elle fût inaugurée le 28 Juin 1908. Depuis elle est régulièrement entretenue et reçoit chaque année des milliers de visiteurs
C'est une copie de l'église "Borgung Stave Church" qui se trouve en Norvège et qui fût construite elle, entre 1180 et 1250.
Gustav-Adolf-Stabkirche (2010)
Je suis retourné dans cette région en 2004 et en 2010. Les paysage du Harz n'ont pas changés, hormis la disparition d'une certaine "cloture" qui en 1971 empêchait de profiter pleinement de cette belle région....
Quelques Photos de 2004 et de 2010...
Quelques Photos d'un endroit ou nous ne pouvions pas accéder, Le mont Broken, situé en Zone Est Allemande, à l'époque c'était une Base Militaire Soviètique et une station de Surveillance de la RDA.
Avec son Altitude de 1141 mètres c'est l'endroit le plus "venté" d'Allemagne avec des rafales approchant parfois les 200 Km/h. Le 18 Janvier 2007 une rafale de vent à 198 Kms/h y fût relevée. La moyenne annuelle de température sur ce sommet du Harz et de 2,9° seulement en faisnat également un des endroits les plus froid du pays.
Aujourd'hui, le Brocken attire les touristes, un train à vapeur, le http://www.hsb-wr.de/, ouvert en 1898, est de nouveau en service et assure tous les jours de l'année le trajet entre Werniguerode et le Sommet.
Le Brocken est aussi connu pour avoir abrité la première tour (antenne) de télévision au monde en 1935.