C.E.C. 10 ( Centre d'Entraînement Commando
Instructeur au Centre d' Entraînement Commando de Berlin de 1971 à 1976, Bernard TEISSIER nous a réalisé cet Historique sur les C.E.C. et plus particulièrement sur celui de Berlin.
Merci à lui pour ce travail qui permettra à chacun d'entre nous de se remémorer ces moments " intenses " vécus par beaucoup d'entre nous.
Les photos illustrant ce document proviennent de la Collection de Bernard TEISSIER.
Voici comme je l'avais promis, un petit topo résumant l'histoire riche des CEC en général et quelques particularités spécifiques au CEC de Berlin.
Cet historique résulte de recherches effectuées à l'aide de documents d'origine privée mais aussi d'un travail de mémoire.
1 : Pourquoi des Centres d' Entrainement Commando ( C.E.C. ):
L'éclatante démonstration de l'efficacité que firent les Commandos au cours de la II° Guerre Mondiale ( Ile d'Elbe, Bataille de l'eau lourde, Ops. Chariot, etc..) au cours de la Guerre d'Indochine ( G.C.M.A. Commando Van Der Berghe,.. ) ou durant la guerre d'Algérie ( Commandos de Chasse ) a inciteé le Commandement dés la fin de la guerre d'Algérie a développer chez les Cadres, ainsi qu'au sein des Unités de l'Armée de Terre ( A.d.T. ) sinon les capacités , tout au moins les vertus caractéristiques de ces Combattants.
2 / La Formation Commando:
En raison de la valeur reconnue dans l'acquisition dès le temps de paix des qualités fondamentales qui seront nécessaires à chaque Combattant pour faire face à des situations exceptionnelles, la Formation Cdo. a été placée à la base de l'éducation des Cadres et de l'Entrainement des Unités pour développer '' l'esprit choc ''.
S'adressant à tous les Combattants , elle fournit pour chacun d'entres eux des objectifs précis :
- Mission à accomplir coûte que coûte.
- Solidarité, Un pour Tous et Tous pour Un', Travail en Equipe, Effort en Commun.
- Faculté d'adaptation aux circonstances les plus diverses, de jour comme de nuit, en ambiance d'isolement et d'insécurité, avec des moyens précaires et par des conditions météo difficiles.
- Endurcissement physique et moral par un entrainement physique intense et périlleux développant la force de caractère.
- Goût de l'effort et du risque entraînant confiance en soi et l'habitude de vaincre les difficultés malgré la peur.
3 / Création des C.E.C. :
C'est donc à la fin de la guerre d'Algérie en 1962 qu'est décidé par le Général Massu la création du premier C.E.C. en France le 1er Janvier 1963 à Givet au Fort de Charlemont dans les Ardennes.
Par la suite d'autres Centres vont voir le jour. Ce sera Givet en 1962, Quélern 1964, Les Rousses, Trèves 1967 et Vieux Brisach en Allemagne, Berlin, Margival, Kehl, Pont Saint Vincent en 1970, Bonifacio en 1984.
Le CNEC de Montlouis-Collioure est le creuset des CEC, c'est le Centre qui forme les Instructeurs et Moniteurs au niveau National.
La décision de créer le CEC N° 10 de Berlin résulterait de la visite du Général Massu à Berlin en 1968, alors qu'il était le Commandant des Troupes Françaises en Allemagne ( Etat-Major à Baden-Baden ). La création du Centre de Berlin se fit dans les mois qui suivirent sa visite.
- Le Premier Commandant du CEC de Berlin nous est inconnu.... Le Second fut le CNE Biberson peu après sa création jusqu'en 1971, puis le Lieutenant Morin ( 1971-1972 ) , ensuite le Lieutenant Monnereau ( 1972-1977 )....
Les C.E.C. formaient en moyenne 4000 Stagiaires par an, sauf celui de Berlin qui était d' un format plus réduit. Il est à noter qu'on estime a 10 % le nombre des Appelés de l'Armée de Terre / Infanterie ayant participé à un stage commando.
Les Unités d'Infanterie étaient prioritaires. En outre, les Centres formaient aussi des unités étrangères, US, GB, RFA, CAN, BEL, LUX.
Au C.E.C. de Berlin la priorité était donné à la Formation des Unités de Combat du 46° R.I. et aux Escadrons du 11° R.C. ( Régiments ayant Garnison à Berlin ), parfois aux Unités "Tournantes" venues des Régiments FR. des F.F.A. dans le cadre des relèves à Berlin, mais aussi aux unités US ( Rangers ) et GB ( Parachutistes ) stationnant au titre des Troupes Alliées dans l'ancienne Capitale du Reich.
4 / Mission des C.E.C.
- Organiser des Stages Commando d'une durée de 3 semaines au profit des unités toutes Armes de l'Armée de Terre dans le but d’accroître leur efficacité opérationnelle.
5 / Techniques Commandos dispensées au CEC de Berlin ( Période 1972-1976 )
- Enseignées dans un style concret et réaliste les techniques Cdo. permettent de développer les qualités foncières et de former des hommes aguerris et audacieux , confiants dans leur possibilité propres comme en celles de leurs camarades.
Les différentes techniques dispensées sur les deux premières semaines de stage sont :
- Combat destruction ( explosifs, mines ,pièges ) pour le C.E.C. de Berlin cette instruction était menée au Polygone Explo. situé à Wansee au sud de la Ville en zone US par le Sgt Allaire, et également le Sgt. Dominique Depoter de l'Elément Génie stationné au Quartier Napoléon et le Sgt. Michel Veyret du C.E.C.
- Combat rapproché Anti-char ( CRAC ) au Quartier Napoléon avec les AMX 13 du 11° R.C.
- Combat localité au Village de combat en secteur US.
- Parcours d'obstacles avec une cinquantaine d'obstacles en partie aérien ( entre 3m et 12 m de hauteur ), Piste d'audace et Piste du risque du Quartier Napoléon effectuée Individuellement, par Groupe et en Section constituée avec Sac et Armement.
Instructeurs : Sgt.Ch. Claude Prévot, C.Ch. Goldmund, Gendarme Le Goff ( en renfort ) , Sgt.Ch. Bernard Teissier.
- Escalade avec et sans équipements au rocher d'escalade du C.E.C. dans le Quartier et pour le Rappel Pendulaire au Bunker de Humboldthain ( Flakturm Humboldthain in Berlin- Gesundbrunnen ) au Nord du secteur Français de Tegel. AdjtCh. Lassarade, AdjtCh. Desmoustier, Sgt.Ch. Claude Prévot, Sgt.Ch. Bernard Teissier.
- Navigation sur Embarcations légères réglementaires ou non. Emploi des moyens de fortune pour traverser des coupures humides ou sèches. Instruction de base sur flotteur de type Zodiac 6 hommes au Quartier d'abord, puis sur le lac de Tegel ( Tegellersee ) de jour et de nuit. Sgt. Bernard Teissier.
- Techniques diverses Combat corps a corps ( close combat ) dispensé au Quartier par le Sgt. Jean-Pierre Boulnois de l'équipe des sports du 46° RI rattachée au CEC ;
- Tir au stand de tir lourd FR sous couvert du Chef de Section ;
- Vie en campagne , Survie, Topographie, Secourisme par le Sgt. Michel Veyret.
- Exercices de combat, Approche et Attaque d'Objectifs Militaires du Champ de Bataille, Coup de main ponctuel, Embuscades contre véhicules tout cela en Forêt d' Heiligensee par les chefs de section en titre.
6 / Semaine Raid Synthèse :
- Après ces deux Semaines d'instruction s'ensuivait une semaine de Raid dans le massif montagneux du Harz en RFA à l'époque ( Région de Goslar ). Cette phase d'application avec Raid de 100 km sur 3 jours et 4 nuits effectué dans une ambiance de fatigue et dont le thème tactique permettait la mise en oeuvre de toutes les techniques enseignées lors des deux semaines précédentes.
7 / En 2012
Le C.E.C. N° 10 a été dissous lors du départ des Troupes Françaises de Berlin en 1994. Tous les autres C.E.C. ont disparus seul le C.N.E.C. subsiste, mais la mission reste la même.
L'aguerrissement doit s'appliquer à toutes les unités de l'Armée de Terre parce que tout Militaire peut être confronté à un milieu hostile et stressant. L'objectif est d'acquérir cette capacité de basculer du confort de la garnison à la rusticité d'une éventuelle mission.
Sgt. Bernard TEISSIER
Instructeur au CEC N° 10
Berlin 1972-1976.
1988 1972-73 1988
Photos Bernard Teissier et Internet.