La 815° Compagnie de transmission
La 815° Cie. de transmission...
A été formée à Toulouse le 1er mai 1945 (anniversaire des 67 ans de sa création dans un mois). La guerre n'était pas encore terminée. Ses éléments suivent une période de formation technique à Paris.
- La compagnie reçoit son fanion le 17 juillet à Toulouse et arrive à Baden-Baden le 24 juillet.
- Le 22 Juillet, un Officier télégraphiste part en reconnaissance à Berlin. Il en profite pour relier les premières Autorités Françaises, isolées à Berlin au moyen du réseau téléphonique automatique Allemand.
- Le 31 Juillet, un Officier Radio quitte le Bourget pour Tempelhof avec un poste à grande puissance. Douze jours plus tard, en même temps que le Secteur Français de Berlin était officiellement reconnu, la liaison radio était assurée avec Baden-Baden et avec Paris.
- Le 13 Août, la Compagnie 815 quitte Baden avec un premier détachement A.F.A.T.
- Le 15 Août elle arrive à Berlin sous forme d’un imposant convoi routier le premier convoi lourd français ayant été autorisé à franchir les zones américaines anglaises et russes.
- Le 17 août, elle s'installe à Hermsdorf et à Reinickendorf, au nord de Berlin et à Tegel ...
Ces dates et passages sont extraits du livre du Commandant CAMBROUSE, le premier Commandant d'Unité. Nous reviendrons plus tard sur le périple de cette compagnie.
En ce qui concerne l'amicale des Anciens, elle en réunit quelques dizaines (plus d'une centaine d'adhérents en comptabilisant les sympathisants et les amis). Elle édite un bulletin de liaison trimestriel en couleurs. Elle est rattachée au groupement régional n° 134 de la Fédération Nationale André Maginot. Elle tiendra sa prochaine Assemblée Générale (la 34ème), le Dimanche 20 mai 2012 à Castillon-Savès (Gers).
J'ai l'honneur et le plaisir de connaître l'Ami Michaël BOLLER de Berlin, qui m'a accueilli avec sympathie en 1999 et qui m'a fait visiter cette belle ville, la Caserne Napoléon, les cités Foch et Joffre, ainsi que Hermsdorf qui était la base de la 815ème C.T., et bien d'autres choses. Je le salue et le remercie encore.